La peau s’affaiblit avec l’âge, elle perd de ses fonctions régénératives comme la réactivité vasculaire, et en structure au niveau de la barrière cutanée ainsi que les tissus au fil du temps.
Il est aussi important de souligner que les différents facteurs responsables du vieillissement de la peau peuvent être un processus naturel, mais aussi accéléré par les radicaux libres qui accentuent une déstructuration et une oxydation des cellules.
Ceux-ci sont produits par l’air que nous respirons, et généralement le corps les élimine au fur et à mesure. Néanmoins, plusieurs facteurs tels qu’une mauvaise hygiène de vie (mauvaise alimentation, alcool, tabac) engendre une surproduction des radicaux libres. Cette action entraîne alors une oxydation et une destruction des cellules lorsqu’ils prolifèrent de manière anormale. C’est pour cela que les sérums antioxydants sont des alliés pour tout signe prématuré de l’âge comme les tâches brunes, perte d’éclat et toutes imperfections. Le sérum antioxydant va permettre de lutter contre le vieillissement cutané, et d’empêcher la multiplication des radicaux libres. Il est un véritable bouclier contre les signes de l’âge.
Les antioxydants : c’est quoi ?
Ils se décomposent en plusieurs familles (liste non-exhaustive) :
- Vitamines A, C, E
- Minéraux : sélénium, zinc
- Polyphénols (la quercétine présente dans des aliments)
- Bêta-carotène
- Lycopène
Les antioxydants aident à prévenir les dommages non seulement aux cellules de la peau, mais également à divers organes du corps. On les trouve dans une variété d’aliments, de légumes, de fruits de mer, de céréales et de fruits. Lorsqu’ils sont absorbés par l’organisme, ils protègent contre certaines maladies cardiovasculaires, cancers et problèmes de vision.
En cosmétique, les antioxydants appliqués topiquement aident à protéger la peau et lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.
Pourquoi utiliser un sérum antioxydant ?
Le vieillissement cutané suit un ordre chronologique, il est génétiquement programmé mais l’action prédominante des radicaux libres oxygénés produits dans l’organisme favorise un relâchement cutané. Il se traduit par l’apparition des premières rides, une perte d’élasticité, atrophie de la peau et des changements au niveau des réponses immunitaires et inflammatoires.
La théorie dite stochastique repose sur le fait que lorsque les cellules sont soumises à des modifications de pressions ou de changements dans le milieu où elles vivent d’habitude, elles arrivent à anticiper ces modifications par des stratégies bien déterminées. Mais lorsque ces cellules sont soumises à un trop grand nombre de radicaux libres qui attaquent l’épiderme, cela résulte en un trouble en leur sein. On parle de stress oxydatif. Au fur et à mesure du temps, la peau n’a plus de défense et laisse apparaître des troubles pigmentaires.
L’utilisation d’antioxydants va permettre une protection contre les radicaux libres, de lutter contre l’oxydation cellulaire, de réduire l’inflammation, combler les rides et combattre le relâchement cutané. Leur présence dans les sérums permet de garder une peau souple et élastique. Ils aident aussi à garder un teint éclatant et à l'unifier.
Comment utiliser un sérum antioxydant ?
Avant de choisir un sérum antioxydant, il est important de connaître votre type de peau. Des types de peau spécifiques, notamment les peaux sensibles, grasses, atopiques, qui démangent, ou même une peau normale peuvent bénéficier de formulations spécifiques.
Par exemple, si vous avez la peau sèche, vous souhaiterez peut-être choisir un sérum contenant des huiles hydratantes. Si vous avez la peau grasse, recherchez des formules légères et non comédogènes.
La vitamine C, la vitamine E, le rétinol, les seed oils et trois autres antioxydants, dont l’acide férulique, la coenzyme Q10, sont les plus couramment utilisés dans les sérums antioxydants. Chacun de ces ingrédients offre des bienfaits uniques pour votre peau.
Alors, prenez le temps de comprendre les ingrédients et effectuez des recherches sur lesquels vous correspondent le mieux.
- Intégration dans la routine de soins quotidienne
Lorsqu'il s'agit de soins de la peau, il est important d'appliquer un sérum aux propriétés antioxydantes avant d'appliquer une crème hydratante. Une routine consiste en plusieurs étapes en ordre chronologique qu’il faut respecter afin de voir leurs bienfaits : un toner, un sérum, contours des yeux, crème hydratante puis une crème solaire.
En appliquant d'abord le sérum, de puissants antioxydants pénètrent profondément dans la peau, la protégeant ainsi des dommages causés par les radicaux libres et les agresseurs environnementaux.
Le rôle des sérums antioxydants dans une routine joue un rôle indispensable. Ils vont d’abord être utilisés pour leur aspect anti-âge mais pas que. Ils vont resserrer les pores, hydrater, atténuer les rides et les ridules, estomper les imperfections, atténuer les rougeurs, retrouver de l’éclat…
L’étape d’après est de sceller ensuite avec une crème hydratante, vous emprisonner l'humidité et les nutriments, assurant une hydratation optimale et une barrière protectrice renforcée.
Nous vous suggérons d’utiliser le sérum antioxydant matin et soir pour une protection plus durable le jour et une réparation la nuit pendant votre sommeil. Par ailleurs, les sérums au rétinol prépareraient la peau des dommages causés par le soleil, ce qui en fait un excellent ajout à votre routine nocturne.
- Techniques d'application efficace
Tout d’abord, nettoyez soigneusement votre peau avant d’appliquer le sérum pour éliminer les impuretés et les résidus de maquillage qui peuvent obstruer vos pores.
Ensuite, massez doucement le sérum sur votre visage en effectuant de légers mouvements ascendants pour couvrir uniformément l'ensemble du visage.
Il peut également être utile de tapoter légèrement la peau après l’application pour aider une meilleure absorption. Évitez également d’appliquer trop de produits. Une petite quantité suffit généralement pour couvrir tout le visage.
Enfin, attendez quelques minutes avant d'appliquer d'autres produits sur votre peau pour permettre au sérum de pénétrer efficacement.