Qu'est-ce que l'hyperpigmentation ?

La pigmentation de la peau, qui se réfère à la quantité de mélanine produite par le corps, détermine la couleur de la peau.

Il existe 2 principaux types de mélanine, tous 2 produits par les mélanocytes dans l'épiderme : la phéomélanine et l'eumélanine. La phéomélanine donne des tons de peau plus clairs alors que l'eumélanine est responsable des tons de peau plus foncés.

L'eumélanine est une protection solaire car elle absorbe les rayons UV du soleil et protège la peau des coups de soleil. Des études ont démontré que les personnes ayant des taux d'eumélanine élevées ont moins de risque de développer des cancers cutanés que les personnes en ayant des taux bas.

pigmentation

Quelles sont les causes de la pigmentation de la peau ?

La pigmentation de la peau est un phénomène complexe résultant de l'interaction entre des facteurs génétiques et environnementaux.

  • La génétique

La génétique joue un rôle fondamental dans la détermination de la pigmentation de la peau car les gènes transmis par les parents influent sur la manière dont les mélanocytes produisent et distribuent la mélanine dans la peau.

  • Exposition solaire

L'exposition au soleil est un facteur externe majeur qui influence la pigmentation de la peau. 

Pour se protéger des rayons UV, la peau produit plus de mélanine ce qui entraîne le bronzage de la peau et peut sur le long terme provoquer des changements sur la pigmentation de la peau.

  • Hormones

Les changements hormonaux, tels que ceux survenant pendant la grossesse, peuvent également influencer la pigmentation de la peau. Un exemple courant est le "masque de grossesse", où des zones spécifiques du visage peuvent devenir plus foncées en raison des fluctuations hormonales.

  • Certains médicaments

Plusieurs médicaments peuvent également éclaircir la pigmentation de la peau. Une classe de médicaments, les antibiotiques, peut stimuler la synthèse de la mélanine, augmentant ainsi la couleur de la peau. Lorsque certains médicaments, tels que les pilules contraceptives, sont pris ensemble, la pigmentation de la peau peut également s'intensifier. Une personne prenant des médicaments devrait consulter son médecin pour savoir si le médicament pourrait avoir un impact sur la couleur de sa peau.

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation ?

L'hyperpigmentation est une surproduction de mélanine par l'épiderme qui peut alors engendrer des modifications cutanées de toutes sortes.

Quels sont les différents types d'hyperpigmentation ?

  • Taches de vieillesse

Aussi appelées taches de foie ou lentigos solaires, ce sont des taches plates et brunes qui apparaissent généralement sur les zones de la peau exposées au soleil, telles que le visage, les mains et le décolleté.

taches vieillesse

  • Masque de grossesse, connu sous le nom de melasma

Le mélasma se reconnaît par des tâches plus grandes, souvent sur le visage, qui peuvent varier en couleur du brun clair au brun foncé.

Ce type d'hyperpigmentation est causé par des fluctuations hormonales. En effet, la progestérone et les oestrogènes peuvent stimuler la production de mélanine qui provoque alors l'apparition de tâches. L'exposition solaire  est un facteur aggravant majeur du mélasma. Les rayons ultraviolets stimulent la production de mélanine, et une exposition prolongée peut intensifier la pigmentation irrégulière.

De plus, il existe une composante raciale. En effet le mélasma est plus fréquent chez les personnes à peau plus foncée, en particulier chez celles ayant des origines asiatiques, méditerranéennes, hispaniques ou africaines.

Par ailleurs, certains produits cosmétiques, ainsi que l'utilisation fréquente de parfums, peuvent être des déclencheurs ou des aggravants du mélasma, en particulier lorsqu'ils sont associés à une exposition solaire.

melasma

  • Hyperpigmentation post-inflammatoire

L'hyperpigmentation post-inflammatoire correspond à des taches plus sombres qui apparaissent après la guérison d'une lésion cutanée, telle que l'acné ou une blessure et sont le résultat du processus de cicatrisation après une inflammation cutanée.

En effet le processus de cicatrisation implique une série d'événements cellulaires complexes qui peuvent affecter la production de mélanine.

Les cytokines, les molécules de signalisation libérées pendant l'inflammation, peuvent stimuler l'activité des mélanocytes qui conduit à une production excessive de mélanine dans la région touchée.

Les mélanocytes peuvent également être activés pour produire plus de mélanine afin de protéger la nouvelle peau en formation. Cela peut entraîner une pigmentation plus foncée sur la zone cicatricielle.

La durée pendant laquelle la peau est en processus de cicatrisation peut aussi influencer la pigmentation finale. Plus la cicatrisation prend du temps, plus il y a de chances d'observer une pigmentation foncée.

  • Taches de rousseur, aussi appelées éphélides

Ce sont des taches plates, souvent plus claires que la couleur naturelle de la peau et d'origine génétique.  N'hésitez pas à lire notre article dédié pour en savoir plus.

  • Taches solaires ou lentigos actiniques

Les lentigos actiniques sont des taches brunes, plates et bien délimitées qui se forment sur la peau à la suite d'une exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil. Elles apparaissent généralement sur des zones fréquemment exposées au soleil, comme le visage, les mains et le décolleté, et sont le résultat d'une accumulation de dommages causés par le soleil au fil du temps. Ces taches, souvent appelées taches solaires, sont principalement observées chez les personnes ayant une exposition solaire importante au cours de leur vie.

lentigos

  • Taches de naissance pigmentées (névus)

Les taches de naissance pigmentées, également appelées névus, se présentent sous la forme de marques pigmentées sur la peau, allant du brun clair au noir. Reconnaissables par leur apparence souvent ronde ou ovale, ces taches sombres peuvent varier en taille et en forme. Leur localisation sur la peau peut être diversifiée, et elles résultent généralement de facteurs génétiques et du développement embryonnaire. Ces taches de naissance pigmentées peuvent être présentes dès la naissance ou apparaître plus tard dans la vie, évoluant parfois en taille et en couleur au fil du temps. Bien que la plupart des névus soient inoffensifs, certains peuvent nécessiter une surveillance médicale, en particulier s'ils présentent des changements inhabituels.

nevus

  • Hyperpigmentation médicamenteuse

L'hyperpigmentation médicamenteuse se manifeste par une coloration excessive de la peau, généralement brunâtre ou grisâtre, due à la prise de certains médicaments. Cette pigmentation peut apparaître de manière diffuse sur diverses parties du corps et est spécifique à la réaction individuelle aux médicaments. Certains médicaments, tels que des antibiotiques ou des contraceptifs oraux, ont été associés à ce type d'effet secondaire cutané.

  • Vitiligo

Le vitiligo se caractérise par des zones de la peau qui perdent leur pigmentation, créant des taches blanches ou décolorées. Reconnaissables par leur apparence dépigmentée, ces taches peuvent varier en taille et en forme, et elles sont souvent plus visibles sur les peaux plus foncées. Le vitiligo résulte d'une destruction des mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine, bien que la cause exacte ne soit pas entièrement comprise. Des facteurs génétiques, auto-immuns et environnementaux sont souvent associés à cette condition cutanée. Bien que le vitiligo ne soit pas nocif sur le plan physique, il peut avoir un impact psychologique, et les options de traitement visent généralement à atténuer l'apparence des taches ou à rétablir la pigmentation.

vitiligo

 

Sources

  1. Thawabteh AM, Jibreen A, Karaman D, Thawabteh A, Karaman R. Skin Pigmentation Types, Causes and Treatment-A Review. Molecules. 2023 Jun 18;28(12):4839. doi: 10.3390/molecules28124839. PMID: 37375394; PMCID: PMC10304091.
  2. Del Bino S., Duval C., Bernerd F. Clinical and biological characterization of skin pigmentation diversity and its consequences on UV impact. Int. J. Mol. Sci. 2018;19:2668. doi: 10.3390/ijms19092668. 
  3. Martin A.R., Lin M., Granka J.M., Myrick J.W., Liu X., Sockell A., Atkinson E.G., Werely C.J., Möller M., Sandhu M.S., et al. An unexpectedly complex architecture for skin pigmentation in Africans. Cell. 2017;171:1340–1353. doi: 10.1016/j.cell.2017.11.015.
  4. Hu S., Zhai P., Chen Y., Zhao B., Yang N., Wang M., Xiao Y., Bao G., Wu X. Morphological characterization and gene expression patterns for melanin pigmentation in Rex rabbit. Biochem. Genet. 2019;57:734–744. doi: 10.1007/s10528-019-09929-x.